Moments privilégiés de connexion avec les enfants : Et si on s’y préparait?
Dans ma vie de maman, j’observe que mes enfants se livrent, s’ouvrent et se racontent à certains moments de la journée et dans certains espaces plutôt que d’autres. Rien n’étant pour autant figé… ça change et évolue.
Je « sais » ainsi qu’à la sortie de l’école, après un temps de silence, les langues se délient, le cœur s’ouvre et mes enfants manifestent leur besoin d’empathie par exemple selon ce qu’ils ont vécu pendant la journée.
Et si moi, je ne prends pas un temps de connexion, si j’ai moi-même besoin d’empathie et que je ne prends pas un temps d’auto-empathie, ça peut « clasher », pour le dire simplement ;-).
J’ai à cœur de me « préparer » à ces espaces-temps privilégiés, en revenant « chez moi », à mes sentiments et besoins, afin d’être pleinement présente à eux et pouvoir accueillir ce qu’ils ont à cœur de me partager.
Dans mon expérience, j’ai repéré notamment les moments/lieux suivants:
– Dans la voiture le matin, en chemin pour l’école, je suis seule avec ma fille assise à côté de moi ou à l’arrière.
– A la sortie de l’école, moment où l’enfant a parfois besoin de déposer des choses difficiles vécues dans la journée: conflit avec les copains, stress en classe, émotions … Frère et sœur prennent même la parole simultanément et nous convenons de temps pour chacun.
– Dans la cuisine, lieu où il se passe beaucoup de choses ! Quand je suis en mode préparation du goûter ou du repas, ils viennent parfois s’asseoir au sol, ou se mettre à une certaine distance et m’ouvrent leur coeur. « Dis maman, tu sais… ».
-A l’occasion d’une activité ensemble : en dessinant l’un près de l’autre, en jouant ! et oui encore le JEU!
– Le soir, au moment du coucher, c’est parfois « seulement » à ce moment-là que l’enfant m’appelle ou me demande de revenir auprès de lui. Apaisé peut-être après un câlin, en confiance, il me manifeste son besoin d’empathie.
Je vous invite à observer ces moments, et à vous demander « comment puis-je m’y préparer », notamment quand je n’ai que quelques minutes devant moi.
Pour ma part, mes « petits trucs », mes stratégies:
– Micro-méditations de 2 minutes : Ramener mon attention au corps et à la respiration; ou me plonger dans le paysage face au jardin avant d’aller chercher les kids.
– Mini-sieste quand j’en ai la possibilité afin de nourrir mon besoin de repos et de récupération en milieu de journée. « Une sieste et ça repart », détendue, un regain d’énergie et je peux à nouveau donner le meilleur de moi-même.
– Sur la parking de l’école, quand je suis à l’avance et qu’il y a un rayon de soleil, juste me connecter à la chaleur sur la peau et goûter les sensations pleinement.
– Le soir, quand je monte l’escalier pour le câlin, j’expire profondément, et me connecte à la joie d’être maman.
Belles connexions à chacun et chacune et au plaisir de lire vos « petits trucs à vous »
Coeurdialement,
Catherine
Laisser un commentaire