MAITRI
En cette veille de « rentrée yoga », j’ai l’élan de choisir l’amitié (maitri) comme bhavana, comme « intention ».
Le yoga est un chemin d’amitié, avec soi-même, avec les autres et avec l’Univers.
Dans notre quotidien, on s’oublie, embarqués par nos préoccupations, nos croyances, nos objectifs à atteindre, les « fais pas ci, fais pas ça ». Comment dès lors cultiver cette amitié avec Soi, d’abord, et les autres ?
Ne dit-on pas « loin des yeux, loin du cœur » ? Parfois, ne suis-je pas loin de moi ? Sur un autre continent, je me suis perdu de vue. Pourtant, ne suis-je pas là, sous mes yeux ?
Puissions-nous prendre le temps d’être ici, avec Soi, pour un instant, plusieurs fois par jour, même quelques secondes dans une file d’attente, entre deux rdvs… Donnons-nous rdv et goûtons la joie des retrouvailles dans le berceau de l’âme.
Quelles sont les qualités qui s’offrent à moi, dans quelle ambiance suis-je alors immergé, dans la Source de mon être ?
Douceur, joie murmurante, calme, paix… Peut-être qu’une part de moi cherche à comprendre, analyser, mettre des mots et qu’une autre se dit qu’elle a bien d’autres choses à faire.
Puissions-nous être un ami de cœur pour nous-même, pas seulement un copain, ou un ami « vituel ». Nous pouvons alors faire l’expérience d’une présence douce et vibrante, comme l’on accueille son meilleur ami, sans jugement, les bras et le cœur ouverts. Là où les mots ne sont pas indispensables et où le meilleur, l’essence de l’âme-itié se goûte dans le silence.
Pour cette rentrée, je vous souhaite d’être votre invité, notre meilleur ami, et vous dis à bientôt. En séance individuelle, collective, avec les enfants, les jeunes, adultes… lors des formations que j’animerai cette année…
Dans la joie de vous revoir, ou de vous rencontrer,
Coeurdialement,
Catherine
Laisser un commentaire