Bonjour,
Après l’article d’introduction sur le Yoga et les intelligences multiples, on passe à la pratique ! Plusieurs articles avec des propositions pour toucher plus particulièrement une intelligence à l’occasion d’exercices et de séances de Yoga avec les enfants.
COMMENT FAIRE APPEL AUX DIFFERENTES INTELLIGENCES LORS DES PRATIQUES DE YOGA AVEC LES ENFANTS ?
Bodyfun – Intelligence corporelle/kinesthésique
Dans le yoga, le corps est une porte d’entrée vers la connaissance de soi & vers le cœur de notre Etre. Il est un champ d’expérience à travers les postures, la respiration, l’exploration des cinq sens, la relaxation et d’autres « techniques ». Bodyfun est présent dans les pratiques de yoga. A son rythme, l’enfant découvre le fonctionnement, les potentialités et les limites de son corps, sa magie, l’univers dont il fait partie. Le yoga (en tant que pratique) a de multiples effets sur le corps physique : l’enfant développe la force et la souplesse, explore l’équilibre et comment son corps tient debout et dans diverses positions, il sent petit à petit des éléments plus subtils, et préserve sa santé profonde.
Et en même temps, le yoga nous invite à expérimenter que « je » ne suis pas que ce corps.
Quelques idées pour faire appel à Bodyfun dans les pratiques de yoga avec les enfants
Dans Bodyfun, il y a fun : afin de susciter l’intérêt des enfants, pensez à rendre les séances ludiques. Bodyfun sera donc souvent associé à une autre Octofun.
∙ Varier les postures debout, couchées, inversées, en équilibre, en mouvement et en statique. Créer des enchaînements à travers lesquels l’enfant s’ancre, s’équilibre, saute, s’étire, se détend… Quel éventail de possibilités ! Passer par un jeu de coopération en proposant des postures deux par deux ou en groupe (Multifun). Proposer un jeu en musique (Mélofun). Raconter une histoire au fil des postures (Alphafun).
∙ Inviter l’enfant à exprimer son ressenti dans son corps : « Comment c’est dans ton corps maintenant? » C’est chaud, froid, tendu, relax, stable, ça bouge etc.
∙ Explorer la respiration qui anime le corps à chaque instant : son rythme (Mathifun), le chant du souffle (Mélofun). Observer la respiration avant/après une posture ou un enchaînement cardiovasculaire. Poser la question à l’enfant : « Comment est ta respiration maintenant? « . Sachant qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, ça respire d’une certaine manière à chaque instant.
∙ Proposer des relaxations qui affinent également la relation de l’enfant à son corps. Guider la relaxation de diverses manières en faisant appel éventuellement à divers Octofun: compter dans un jeu de contraction/décontraction (Mathifun), nommer (Alphafun) certaines parties du corps et affiner certains lieux du corps au fil des relaxations, raconter une histoire (Alphafun).
∙ Petit à petit, inviter l’enfant à être à l’écoute des besoins de son corps et à choisir la stratégie pour y répondre. Je suis fatigué, j’ai besoin de repos, une relaxation me ferait du bien. Je sens un trop plein d’énergie dans mon corps, j’ai besoin de bouger, je choisis un enchaînement de postures dynamique.
∙ Progressivement, explorer l' »anatomie« , plus finement, nommer petit à petit les parties du corps et faire évoluer le vocabulaire. Si vous avez un squelette, des livres pour enfants sur le corps humain, utilisez-les ! Cela permet de visualiser et les enfants adorent !
Le yoga amène ainsi l’enfant vers une connaissance de plus en plus fine du corps physique et il capte peut-être, pas à pas, que quelque chose de plus se passe…
Envie de vous y mettre, je vous invite à explorer les 5 séances complètes de mon livre « Yoga pour les enfants et synergies d’huiles essentielles » (Editions Amyris). Postures une à une, sous forme de salutations, jeux de respiration, relaxations … Sur amazon : https://www.amazon.fr/Yoga-enfants-synergies-dhuiles-essentielles/dp/2875520237
Je vous souhaite de belles expériences,
Coeurdialement,
Catherine
Le site des Octofun de Françoise Roemers-Poumay : http://www.octofun.org
Laisser un commentaire