Bonjour à tous,
Après la relation avec soi-m’aime, explorons comment/si le yoga envisage l' »intelligence » dans les relations aux autres et si l’on peut créer un pont avec les Octofun!
Yoga, « YUG« , se relier, à soi et aux autres, depuis l’espace du cœur, dans la non-violence, la vérité, l’authenticité. Et oui, oser quitter son tapis, aller rencontrer l’autre et faire le choix de « relationner », quelle aspiration !
La 1ère fois que je suis montée sur un tapis, j’étais bien loin de m’imaginer que Yoga c’était cela !
Multifun – Intelligence Interpersonnelle
Les relations à soi et aux autres sont présentées comme le premier élément du yoga des huit membres (Ashtanga Yoga de Patanjali). Le yoga nous propose notamment de cultiver cinq vœux dans nos relations : la non-violence, la vérité, le non-vol, la modération dans ses désirs et le contentement.
Yoga c’est aussi quitter son tapis et se relier à l’autre dans la bienveillance et la compassion.
Nous sommes ainsi invités à nous questionner sur les valeurs que nous rêvons d’incarner, et de pratiquer, afin de les intégrer et peut-être inspirer les générations suivantes.
Ceci implique pour moi, notamment, de mettre en place une autre dynamique dans le groupe que le système punition/récompense. Les enfants sont étonnés au début : « Tiens, tu fais comment alors si on n’écoute pas ? ». Le processus de la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg fait partie intégrante de mon cheminement.
Un petit pas après l’autre… Main dans la main, on va plus « loin »
Quelques idées pour faire appel à Multifun dans les pratiques de yoga avec les enfants.
∙ Accorder des temps à l’expression de la gratitude et du contentement à travers les mots, le dessin, le mime ou le théâtre.
∙ Proposer des activités de coopération entre les enfants car c’est possible dans les pratiques de yoga : inviter les enfants à créer des postures deux par deux, trois par trois … en groupe ou une séance complète.
∙ Explorer la respiration deux par deux : comment respire mon copain ? Est-ce différent ? Puis-je entendre sa respiration, son rythme, peut-on synchroniser nos respirations ?
∙ Se mettre d’accord ensemble sur les règles de vie en groupe.
∙ Proposer le massage (tradition du massage ayurvédique en Inde, Ayurveda, science de la vie, sœur du Yoga): explorer divers mouvements et intensité de pression en demandant à l’autre « C‘est comment pour toi« , « De quoi as-tu besoin? « C’est plus agréable si j’y vais fort ou doucement….. »
∙ Dans les relations, instaurer le processus de la Communication NonViolente, CNV, de Marshall Rosenberg. S’arrêter et prendre le temps d’écouter les sentiments et besoins de chacun, laisser les enfants trouver une stratégie qui réponde à leurs besoins (voir l’article sur la CNV Yoga & CNV -« Maman girafe en chemin »).
Coeurdialement,
Catherine
Le site des Octofun de Françoise Roemers-Poumay : http://www.octofun.org
Laisser un commentaire