Yoga et Intelligences Multiples – Intelligence intrapersonnelle
Bonjour à tous,
C’est mercredi, le jour où je publie un article sur le Yoga avec les enfants ;-).
Suite de notre aventure au cœur des intelligences multiples, avec aujourd’hui, l’intelligence intrapersonnelle, Funego dans les Octofun de Françoise Roemers : l’intelligence « avec soi m’aime« .
J’ai lu dans plusieurs articles sur les intelligences multiples que les enfants qui ont une intelligence intrapersonnelle développée, qui sont à l’aise dans des occupations solitaires, aimeront les activités comme le yoga, voire deviendront profs de yoga. Peut-être! En même temps, j’ai à cœur d’élargir… car le yoga c’est pour tout le monde, quelle que soit les « intelligences » dominantes! Et comme je l’ai illustré dans les articles prédécents, on peut jouer avec chaque « intelligence » dans les pratiques de yoga.
Cette relation à soi est au cœur du chemin en yoga. C’est tout l’en-Je(u) du yoga, découvrir comment « Je suis fait » et comment « Je fonctionne » tout en allant toucher du cœur ma nature profonde. Transcender l’ego/les parts de soi en les dé-couvrant pleinement car le but n’est pas de les éradiquer, c’est de vivre avec, en les écoutant et les accueillant tendrement.
En yoga, on retrouve cette démarche dans Niyama, la 2è branche du yoga de Patanjali, les disciplines personnelles:
- Shaucha : pureté et propreté des corps physique, émotionnel, mental, extérieure et aussi intérieure.
- Santosha : cultiver le contentement.
- Tapas : une certaine ascèse – la pratique (des postures, respirations, méditations etc. en yoga).
- Svadhyaya : étude de soi et du Soi, en passant notamment par l’étude des textes, et des écritures sacrées.
- Ishvarapranidhana : abandon à ce qui est supérieur, lâcher-prise, accepter que l’issue et les fruits ne nous appartiennent pas.
Ouvrir la porte de son jardin intérieur, le défricher, en prendre soin. S’émerveiller de ce que la Vie nous offre. Remettre son tablier et explorer encore et encore. Faire autrement le cas échéant, si une graine ne prend pas racine, choisir un autre mode de culture, davantage en accord avec son terreau personnel, unique. Arroser, chaque jour de cette eau de Vie et d’amour. Joie d’être vraiment soi-même, de sentir les ailes du papillon se déployer. Détente de s’en remettre à l’Univers. Et faire l’expérience que tout dans ce jardin est relié, interdépendant…Unité
Funégo – Intelligence intrapersonnelle
On peut accompagner les enfants sur ce chemin de connaissance de soi et de découverte de leur nature profonde. Cela passe par la connaissance de son tempérament, l’apprivoisement de ses émotions, la découverte de ses talents, la guérison des blessures du passé, la levée du voile sur nos conditionnements etc. .
Yoga, c’est aussi, dans notre vie-ci, trouver notre route, notre mission dans la vie, ce qui nous est donné de partager au monde (svadharma). Chacun, nous avons une flamme qui nous anime vers un domaine particulier.
Quelques idées pour faire appel à Funégo dans les pratiques de yoga avec les enfants.
∙ Prévoir des temps d’écoute des émotions et sentiments et accompagner les enfants dans l’apprivoisement des émotions, à travers les mots (Alphafun est content), le dessin, le mime (Bodyfun est content). Aider l’enfant à identifier ses besoins et à trouver les stratégies pour y répondre. Commencer la séance par un moment de météo intérieure : comment je me sens, de quoi ai-je besoin ? En ce qui me concerne, et je l’ai déjà écrit sur ce blog, la Communication NonViolente (CNV) fait partie intégrante des séances avec les enfants.
∙ Petit à petit et en fonction de l’âge des enfants, proposer des temps d’observation des pensées. Les écrire (Alphafun), les dessiner, les mettre dans des bulles de BD, des nuages qui passent (3Dfun).
∙ Varier les séances afin qu’ils déploient leurs forces et leurs talents. Partager nos rêves et aspirations.
∙ Laisser la place à l’autonomie de l’enfant, lui laisser la liberté de créer, d’inventer, de choisir. Le laisser aller à son rythme : j’ai peur de faire cette posture sur la tête, je regarde d’abord !
∙ Prévoir des pratiques « seul avec soi-même » : développer la capacité à être seul et découvrir l’immensité de champ d’exploration intérieure. Des postures un à un, inviter un enfant à être le guide, à proposer la posture suivante. Méditer quelques minutes à chaque séance.
∙ Tenir son carnet de yoga et y noter ou dessiner ses expériences, ses ressentis (Alphafun et 3Dfun).
C’est au cours de ces expériences intérieures que l’enfant a l’opportunité d’une rencontre intime avec qui il est vraiment, dans l’instant, juste parfait.
Pour trouver des idées de postures, voyez les 5 séances de mon livre “Yoga pour les enfants et synergies d’huiles essentielles“, Editions Amyris. Il y a de quoi s’amuser et les enfants ont notamment inventer un fil conducteur/histoire, changer le nom des postures…
Coeurdialement,
Catherine
Pour aller plus loin sur les Octofun :
Le site des Octofun de Françoise Roemers-Poumay : http://www.octofun.org
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