Intelligence visuelle/spatiale
Bonjour à tous,
A la veille de la rentrée scolaire, je poste l’article suivant sur le yoga et les intelligences multiples.
En yoga, on peut également développer son intelligence visuelle, notamment par la méditation et les images mentales. Facile à installer en classe également car pas besoin de se mettre sur un tapis ni de déplacer les bancs.
Quelques idées pour faire appel à « 3Dfun », des Octofun de Françoise Roemers-Poumay, dans les pratiques de yoga avec les enfants.
∙ Plutôt que de démontrer les postures, placer des cartes devant les enfants et leur proposer de reproduire ce qu’ils voient.
∙ Proposer les postures en ombres chinoises : un enfant se place dans une posture derrière le voile, les autres devinent ou reproduisent la posture (Bodyfun) (voir p. 47 du livre de Catherine Blondiau, Yoga pour les enfants et synergies d’huiles essentielles).
∙ Créer les postures en pâte à modeler. En ce qui me concerne, quand je modèle je passe par le corps, j’y ressens la posture, j’utilise ensuite mes mains pour créer (Bodyfun) et passe en 3D.
∙ Proposer aux enfants de dessiner la séance de yoga, en stylisant un bonhomme yogi dans les postures.
∙ Petit à petit et en fonction de l’âge des enfants, proposer les visualisations : voir une image dans sa tête derrière le front présenté comme un écran de télévision. On pourra également avoir recours aux visualisations dans les apprentissages. En ce qui me concerne, pendant mes études, je créais de nombreux schémas et les visualisais dans ma tête. Lors de l’examen, l’image mentale du schéma/résumé était présente et je pouvais développer la réponse. Avec les enfants, commençons dès qu’ils ont la capacité de « voir dans leur tête ».
Dans les séances de yoga, par exemple, en fin de relaxation, proposez à l’enfant de voir un soleil derrière son front, sur son écran intérieur : « Laisse maintenant apparaître un soleil sur l’écran de ta télévision intérieure. Observe sa forme, ses rayons, est-il grand? De quelle couleur est-il? Si à un moment tu penses à autre chose, ou que ton attention part sur un autre objet, reviens à nouveau sur l’image du soleil. Il t’éclaire d’une lumière chaleureuse, enveloppante et douce. »
∙ Proposer des activités avec des déplacements dans l’espace. Par exemple: réalisation d’un jeu de piste avec des défis postures de yoga ; des déplacements les yeux fermés guidé par un ami et on tente de se repérer dans la pièce.
∙ Choisir des postures qui invitent à maîtriser la partie droite et gauche du corps (et de manière plus large toute la latéralité).
Coeurdialement,
Catherine
Le site des Octofun de Françoise Roemers-Poumay : http://www.octofun.org
Laisser un commentaire