Yoga rime pour moi avec parentalité bienveillante. Maman de deux enfants, j’ai à coeur de cultiver la bienveillance dans la relation à moi et à mes enfants. Comment faire au quotidien, tantôt prise dans le tourbillon de la vie, tantôt consciente du monde dans lequel mes enfants auront à vivre ?
Chaque jour, plusieurs fois par jour, je reviens à cette intention, 1er socle des relations à soi et aux autres en Yoga, A-Himsa, la non-violence, que ce soit, en geste, en mots, en pensées que je tente de traduire, selon les étapes de la Communication NonViolente (CNV – Marshall Rosenberg). Ahimsa, 1er Yama, les valeurs relationnels dans l’ashtanga yoga de Patanjali.
Le yoga et la CNV, m’amènent à prendre conscience de mes blessures, de mes croyances, de mes conditionnements, à les traduire, et faire des choix conscients, empreints de cette bienveillance.
Etre maman, pour moi, a été comme un « réveil » à qui je suis vraiment.
Avec l’enfant, quel est mon voeu, sinon que de nourrir l’amour et le vivre pleinement.
En Yoga, on parle de Maitri – Karuna
Etre dans le système punition-récompense ou au-delà du bien et du mal… Etre en relation de coeur à coeur.
Accorder des moments d’écoute empathique à l’enfant, accueillir et reconnaître son émotion et lui permettre de la libérer. L’aider petit à petit à identifier ses besoins et à y répondre.
Etre vraiment avec son enfant, quelques fois par jour, à travers le jeu, les câlins pour remplir son réservoir d’attachement comme le souligne Isabelle Filliozat.
Nourrir les besoins d’attachement et de liberté, pour que l’enfant puisse déployer ses ailes en confiance et trouver ses talents et découvrir, lui-aussi qui il est vraiment.
Je propose des séances de yoga axés sur la parentalité, pour les parents.
Les séances de yoga en famille sont empreints de cette intention et sont une occasion de se reconnecter à travers le jeu.
La Formation Yoga Enfant s’enracine dans le terreau de la parentalité bienveillante et de la CNV.