Bonjour à tous,
En cette semaine de naissance de mon Blog « Le Yoga, c’est la Vie! « , j’ai l’élan de relier dès à présent le Yoga et la Communication NonViolente (CNV) dont le père est Marshall B. Rosenberg, en commençant par quelques points-clés qui sont mes balises au quotidien.
Yoga et Communication NonViolente (CNV)
Sur ce blog, j’aurai aussi à cœur de vous faire part de « ce que m’apporte la CNV » car, dans mon expérience, Yoga & CNV se fondent (« fusionnent « ) en un seul chemin. C’est le mien, et il y en a bien d’autres.
Petite histoire de nana
Enfant, j’adorais l’ambiance des églises et, surtout, le moment où l’on se donnait le signe de la paix. Dehors, ce n’était pas vraiment la même ambiance. Un autre lieu qui me fascinait: mon école de danse. Danser, danser encore et encore… magie du corps en mouvement.
J’ai commencé le yoga à l’université, vers 18 ans. J’y ai retrouvé l’ambiance méditative de l’église de mon enfance et la joie d’explorer le mouvement. Cette fois, c’était d’une toute autre manière: en douceur et dans l’écoute des limites de mon corps. Mon tempérament était encore bien empreint de challenges et d’images de postures parfaites qui me faisaient envie. « Forcer ou laisser faire? »
Et un jour, au cours de ma formation Yoga avec Claude Maréchal (ETY – Viniyoga – et Françoise Lebec), j’ai lâché-prise: laisser la respiration porter le corps et goûter le doux murmure du souffle de vie, dans un espace de douceur pour soi.
J’ai découvert la CNV plus récemment (une douzaine d’années). Quelle choc! Moi qui ai étudié le droit, appris à argumenter pour avoir raison, à négocier des contrats en avançant des pions un à un, j’étais invitée à (re)découvrir une toute autre manière d’entrer en relation. J’avais un cerveau performant, une tête bien faite, des émotions et sentiments, ça oui mais ne savais quoi en faire, notamment au sein du milieu professionnel dans lequel j’évoluais.
Aujourd’hui, la CNV est au cœur de mon cheminement et imprègne ma démarche de parent et d' »enseignant en yoga ».
1ère Balise : se connecter à l’Energie d’amour
Le yoga nous invite à nous relier à notre nature profonde et à la conscience universelle, à une énergie de Vie et d’Amour qui nous anime tous.
Dans son livre « Spiritualité pratique – Les bases spirituelles de la Communication NonViolente« *, Marshall B. Rosenberg nomme cette énergie « Energie divine d’amour » et la désigne comme fondement spirituel de la CNV.
La boucle est bouclée…
2è Balise : la non-violence « Ahimsa »
« A-himsa« , absence de violence, espace dans lequel il n’y a pas de violence, est la 1ère racine du yoga et au cœur de l’art de vivre qu’est la CNV.
» La spiritualité est un espace dans lequel la violence est impossible. » M. B. Rosenberg
Que ce soit en gestes, en mots, en pensées.
Sur mon tapis
Près de 30 ans de danse classique, cela laisse des traces. Exigence, rigueur, pointes qui déforment les pieds… Le yoga m’a permis d’entrer dans une relation beaucoup plus douce avec mon corps. Pas de violence dans les postures, ni dans les exercices de respiration, les relaxations, les méditations que je choisis. C’est yoga, si il y a détermination, engagement dans la pratique, fermeté dans l’orientation de notre attention (sthira) et, en même temps, une douceur avec soi-même et l’émergence d’une sensation de bien-être (sukha).
En outre, la pratique que je choisis, découle de mon état intérieur du moment et donc de mes besoins. C’est la démarche en Viniyoga : observer ce qui se passe en soi, identifier ses besoins et, si ma stratégie est de faire une séance de yoga, je dessine la pratique à partir de là et non de manière abstraite car je trouve une posture sympa.
Dans ce que je « fais » au quotidien
Une fois sortie du tapis, cet équilibre entre effort et confort, entre fermeté et bien-être, est, je trouve, une chouette philosophie de vie. Non? Cela m’aide à m’écouter et à ne pas aller au-delà de mes forces, à m’accorder des temps de pause au fil des journées.
Est-ce que j’agis à partir de cet espace de non-violence? Ou à partir d’une colère, d’un jugement?
3è Balise : la non-attente
En yoga, l’absence d’attente, de recherche de résultats, de fruits à la pratique/à nos actions est une constante. Concrètement, quand je m’allonge pour une « relaxation », je ne cherche pas, absolument, la relaxation ou un état de bien-être ou d’éveil particulier.
Je me couche, c’est tout, et mon attention fait le reste.
En CNV, il y a aussi cette intention de connexion, à soi et à l’autre, sans attente, sans vouloir amener l’autre quelque part ou donner de solution.
Facile à dire, moins facile à incarner ! Nous avons été conditionnés pour atteindre des objectifs, des résultats, être efficaces et rentables.
Lâcher les fruits et mettre son attention sur le chemin plutôt que sur le résultat. Dans mon expérience, cela me permet de goûter davantage le moment présent, plutôt que de me projeter dans l’avenir. Etre vraiment ici plutôt que de chercher un nouvel objet à atteindre.
La relation à soi et aux autres
Le Yoga et la CNV envisagent la relation à soi et la relation aux autres. Si dans le yoga, je trouve des valeurs humanistes et des pratiques qui peuvent soutenir la démarche, j’ai trouvé dans la CNV LE processus clair et simple pour traduire mes pensées et ce qui se passe en moi et en l’autre.
Le processus de la CNV comprend 4 étapes : l’observation, l’identification des sentiments, l’identification des besoins et la demande.
Se rencontrer soi-même, se connecter à ses sentiments et ses besoins et aspirations profondes : auto-empathie.
Se relier à l’autre dans ce qu’il vit, dans ses sentiments et ses besoins et aspirations profondes: empathie.
Il y a ensuite deux volets : l’expression de soi et l’écoute de l’autre:
Je m’exprime avec authenticité : assertivité.
Je t’écoute, vraiment.
Et danser de cœur à cœur…
YOGA, CNV et parentalité bienveillante
Dans mon cheminement de maman: Réflexion sur l’accompagnement des enfants
Elever mes enfants dans le non-violence, la non-attente, depuis cet espace d’amour, whaou! Par où commencer? Petit pas par petit pas… en commençant par moi, prendre soin de moi et m’apaiser pour prendre soin de mes enfants. Je vous invite à lire l’article que j’ai écrit il y a un an pour le magazine YogaNova Magazine.
« Yoga rime pour moi avec parentalité et accompagnement bienveillant des enfants. A partir de cette intention de cœur qu’est la non-violence, je choisis (i) de prendre soin de moi et de continuer mon cheminement intérieur, en prenant conscience de mes conditionnements et en guérissant les blessures du passé et (ii) d’entrer en relation avec mes enfants avec bienveillance, en étant pleinement là, pour qu’ils puissent remplir leur réservoir d’attachement et aller petit à petit à la découverte d’eux-mêmes. » (Catherine Blondiau, « Yoga et la parentalité bienveillante« , YogaNova Magazine, 26 juin 2015**).
Et vous, cela vous parle-t-il en tant que pratiquant de yoga?
Introspection du jour : Votre pratique sur tapis est-elle au service d’une bienveillance dans la relation à vous-même et aux autres?
Avez-vous des pratiques spécifiques relatives à la « communication »?
Hâte de lire vos partages!
Coeurdialement,
Catherine
* Marshall B. Rosenberg, Spiritualité pratique- Les bases spirituelles de la Communication NonViolente, Editions Jouvence.
** http://www.yoganova.fr/?s=parentalit%C3%A9
Laisser un commentaire