Nouvelle saison yoga – Prologue : « Etre bien dans son assiette «
Un premier cours collectif cette semaine, de la « mise en place » selon le vocabulaire restaurant, finalisation des aspects pratiques pour pouvoir plonger ensuite dans le coeur du sujet.
Je vous envoie un premier voeu, dans une période peut-être synonyme de changement de rythme, de « rentrée », de « lundi c’est école »: soyez bien dans votre assiette!
Être bien dans son assiette, c’est se sentir confortable, en bonne forme, l’estomac à l’endroit. Et aussi et avant cela, dans le sens plus ancien, c’est être bien dans son assise. A cheval, l’assiette est celle du cavalier sur sa monture, le bassin épousant la selle ou le dos du cheval et accompagnant le rythme dans une intime connexion.
Je guiderai la pratique de cette semaine avec cette intention d’assise dans son bassin. Au sol, porter attention au contact du bassin au sol ou sur son coussin. Venir ensuite vraiment s’asseoir DANS son bassin, à l’occasion d’une expire lente et profonde. Descendre l’attention de la tête aux épaules, traverser le tronc et s’installer dans le bassin. Là, laisser respirer, sentir ce sui se détend, se pose, ce qui ne se détend pas, ne se pose pas (encore). Etre bien dans son assiette plutôt que « le cul entre 2 chaises « .
Dans les postures debout, le bassin est également au centre de la position et il est intéressant d’explorer comment une stabilité s’installe dans ce milieu du corps, siège du hara. Et dans cette assiette installée, stable, observons la vie en mouvement, rien n’étant figé :
« Assieds-toi, ce n’est pas rester assis. … Assieds-toi, c’est être centré, dans l’aller et l’a-venir de la Vie. » (Jean-Yves Leloup, L’assise et la marche)
Gratitude à Jade, notre jument qui me ramène dans mon siège avec son écoute si délicate et bienveillante.
A bientôt, Catherine
Laisser un commentaire