Accompagnement des personnes en traitement pour un cancer – Le programme Raviva
A la croisée de nos chemins
Un jour, tu m’as téléphoné. Tu avais un cancer du sein et tu étais en tout début de traitement. Nous avons la même année de naissance, tu as une fille quasi du même âge que la mienne, encore en maternelle à l’époque. J’écoutais ta voix, dynamique et pleine de détermination au téléphone: « Je voudrais prendre du temps pour moi. Cela fait longtemps que j’ai envie de « faire du yoga. » Nous nous sommes vues une 1ère fois pour une séance individuelle. Tu sortais de ta 2è séance de chimiothérapie. Les cheveux commençaient à tomber. Sinon pas trop d’effets secondaires, me disais-tu.
Je t’ai accompagnée dans quelques mouvements fluides et doux au rythme de la respiration, entrelacés de temps de repos. Tu souhaitais poursuivre les séances.
Ce fut pour moi un choc. J’avais 38 ans, toi aussi. J’étais atterrée, clouée sur place, la respiration courte et, en même temps, une énergie insoupçonnée a dirigé mon corps vers l’ordinateur. Je ne réfléchissais pas, ne pesais pas le pour et le contre, non, comme une évidence, je tapotais et cherchais ce qui existait dans le cadre de l’accompagnement des personnes atteintes d’un cancer. Je suis « tombée » sur le programme Raviva, de la Fondation contre le cancer (www.cancer.be – Raviva). Je les ai appelés et il souhaitaient justement ouvrir un atelier dans ma région. – « Un cours de yoga serait parfait Madame. Vous pouvez commencer quand? »
Mon compagnon m’a exprimé son inquiétude quand je lui ai parlé du projet. – « Tu es quelqu’un de sensible. Es-tu prête? Es-tu prête à en voir partir? »
« Cancer » un mot qui me fait peur et en même temps qui me ramène à la Vie, ici et maintenant.
Merci à vous toutes, du cœur. « Vous êtes, donc je suis » (S. Kumar : « Tu es donc je suis« ).
A celles qui sont parties et m’ont tant inspirée.
Séances de yoga Raviva (Belgique)
Le programme Raviva est réservé aux personnes en traitement pour un cancer et organisé par la Fondation contre le cancer (Belgique). Plusieurs activités sportives et bien-être sont proposées et sont accessibles gratuitement pendant un an (voir toutes les conditions sur leur site).
Dans le groupe que j’anime, les participants sont, pour la plupart, des femmes qui ont (eu) un cancer du sein.
Des femmes d’une trentaine d’années jusqu’à la soixantaine passée. Chimio, radiothérapie, ablation ou pas, reconstruction, qui réussit ou pas, hormonothérapie aux effets secondaires pesants et particulièrement inconfortables, rechute parfois. Leurs parcours sont différents, et elles sont là, pour un moment pour elles, rien que pour elles.
Fatigue, douleurs, stress et émotions, le tumulte des pensées…
Elles me partagent leur souhait de prendre contact avec leur corps autrement, pas comme avant. Entrer dans une relation plus douce et bienveillante et faire un pas vers elle, vers qui elle sont.
Que « fait »- on pendant ces séances de yoga? Chacun arrive avec ses besoins du moment. L’une peut se sentir en forme et avoir besoin de bouger, de faire circuler l’énergie, une autre avoir les articulations particulièrement douloureuses et besoin de les mobiliser en douceur. Une autre a encore des difficultés à lever le bras, du côté où l’on a enlevé des ganglions.
Je tente de composer une séance qui convienne à chacun. On commence par un atterrissage dans l’immobilité et le silence. Juste faire pause et revenir au corps et à la respiration. C’est déjà beaucoup. Les postures sont proposées dans leur variante douce et adaptées à chacun. Le fil conducteur : la respiration, en ujjayi, apaisante. Une relaxation clôture la séance. J’aborderai les mouvements/postures dans un article prochain.
Chacun est libre de rester ensuite pour une papote ou de partir. Il y a des jours où l’on a envie de partager, d’autres pas. C’est un lieu d’empathie, d’échange et de partage dans le respect de la liberté de chacun.
Pour ce 1er article sur le sujet, un 1er témoignage.
« Avant ma maladie je courais après le temps et je passais à coté de beaucoup de choses primordiales. Aujourd’hui, grâce aux événements, il m a été permis de voir la vie sous un autre jour, de profiter de chaque moment, de vivre au jour le jour, de m’émerveiller devant tant de belle nature et de rencontrer de belles personnes. Le yoga m’aide à écouter mon corps et mon ressenti. Choses auxquelles je ne pensais jamais précédemment. J ai appris à prendre le temps et je compte bien continuer mon chemin en profitant de ce cadeau. La famille et le bien-être de chacun sont de vraies valeurs. » (F.)
Coeurdialement,
Catherine
Infos sur le programme Raviva : http://www.cancer.be/aide-aux-patients/la-fondation-votre-service/raviva-bouger-pour-se-sentir-mieux
Laisser un commentaire