Bonjour à tous et toutes,
Je continue à déployer les intelligences multiples en lien avec le yoga! Et oui, il est possible de développer chaque intelligence dans les pratiques de yoga.
Après l’intelligence corporelle (juillet 2016), aujourd’hui :
Mélofun – Intelligence musicale/rythmique avec les enfants
Le rythme est présent dans les pratiques de yoga, notamment dans la pratique des postures, dans la maîtrise du souffle et les relaxations. Ainsi, la respiration donne le rythme, le yogi inspirant ou expirant selon les mouvements qu’il engage. Chaque geste s’accorde au souffle, dans une danse continue de l’inspire et de l’expire.
Le yogi accorde le mouvement à la respiration, qui donne le « la » à sa pratique, tel un musicien qui accorde son instrument.
L’écoute (le sens de l’ouïe) peut également être orientée vers le chant de la respiration et l’ « ujjayi » (la respiration conquérante qui produit un son particulier, celui de la respiration freinée par la gorge), et les sons à l’intérieur du corps, notamment dans des méditations.
Quelques idées pour faire appel à Mélofun dans les pratiques de yoga avec les enfants.
∙ Utiliser un métronome ou un instrument de musique pour donner un rythme à la pratique. Inviter les enfants tantôt à accélérer, à ralentir et à observer le ressenti dans le corps.
∙ Chanter dans les postures, une comptine, une chanson, un mantra : en chantant, on expire lorsqu’on fait sortir le son. Chanter dans les postures est une des manière d’amener les enfants à la conscience de la respiration. En outre, la pratique devient ludique en soi et les enfants adorent!
Par exemple en intro à quelques respirations après la récréation, avant d’entrer en classe à l’école:
« Après la récré, je respire, je respire, après la récré, je respire et je me pose. » (création des enfants Graine de Yogi sur le thème de 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 violette)*. Invitez les enfants à placer les pieds parallèles, à sentir leur corps des pieds à la tête, à « faire statue ». Les enfants chantent une 1ère fois la comptine.
Puis enchaîner avec 3 respirations profondes : monter les bras au-dessus de la tête à l’inspire et les descendre doucement à l’expire. Faire le mouvement le plus ample possible.
Chantez une 2è fois la comptine et invitez les enfants à faire 3 nouvelles respirations profondes, en posant les mains sur le ventre.
∙ Ecouter le chant de sa respiration et les sons à l’intérieur du corps (Vitafun). « ça ronronne ! ». Interpeller les enfants sur ce qu’ils entendent; chacun à son propre ressenti et il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse : chez moi c’est la mer, chez un autre comme le vent, ou encore le ronronnement d’un chat ou d’un jeune lion, etc.
∙ Proposer une activité en musique : « 1, 2, 3 musique-yoga » créé par ma fille Angèle**. Les enfants dansent sur la musique. Quand la musique s’arrête, les enfants font pause dans une posture de yoga (Bodyfun) seul ou à plusieurs (Multifun).
∙ Accompagner une relaxation d’une musique douce et proposer à l’enfant de se laisser bercer par la musique. Partager ensuite vos ressentis; quels sont les effets de la musique dans mon corps, comment je me sens après? Quand la musique est plus rapide, plus lente, quand les notes sont plus aigues, plus graves?
On s’y met? Merci pour vos partages.
Coeurdialement,
Catherine
* Voir mon livre « Yoga pour les enfants et synergies d’huiles essentielles », p.65.
** Voir mon livre « Yoga pour les enfants… » p.46.
Le site des Octofun de Françoise Roemers-Poumay : http://www.octofun.org
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